Émettre deux chèques de paie dans une même période

OBJECTIF

Permettre d’émettre un deuxième chèque de paie (ex : Bonus) pour un employé dans une même période de paie. Le deuxième chèque tiendra compte du calcul des déductions gouvernementales.

  Une limite de 2 chèques au total s’applique pour la même période de paie.

 

 

IMPORTANT! Il est impossible d’émettre un deuxième chèque de paie pour une même période si l’employé est lié à un autre employé (employé chaîné), nonobstant l’émission ou non d’un chèque à l’employé chaîné.

Pour être en mesure de faire un deuxième chèque à un employé qui est lié à un autre (chaîné), il suffit d’enlever temporairement le lien à l’autre employé et de le remettre une fois la paie complétée.

ATTENTION! En fin d’année, il est possible que la fiche combinée des deux employés ait atteint les montants maximums d’assurance-emploi, du Régime des rentes du Québec et du Régime québécois d’assurance parentale. Une interruption du calcul de la paie pourrait alors être requise.

 

PRÉREQUIS

 

Étapes

Afin de créer un deuxième chèque, le champ ID chèque doit être complété dans les différentes entrées d’heures.

Heures ou Heures - Facturation

Ces options sont généralement utilisées pour entrer les heures sur les projets. Par défaut, le champ ID Chèque est à Premier Chèque.

 

Les heures provenant des autres modules du système sont toujours enregistrées sur le 1er chèque.

Attention, aucune validation n’est effectuée sur le champ ID chèque. Si une paie a déjà été effectuée pour cette période, les valeurs devront être entrées avec le Id chèque – Deuxième Chèque sinon lors du calcul de la paie il sera impossible de produire un deuxième chèque.

 

Gestion des heures

Cette option est souvent utilisée pour les employés de bureau. Tout comme l’entrée des heures, le champ Id chèque doit être complété pour indiquer que les heures sont produites pour le Premier ou le Deuxième chèque.

 

Par défaut, le champ ID Chèque est à : Premier Chèque.

Si des heures sont entrées de façon journalière dans les options Gestion des Heures ou Heures, les champs Jours travaillés et Semaines travaillées seront mis à jour uniquement sur la première entrée d’heure qui correspond au 1er chèque dans la Gestion des heures.

 

Compilation des heures projets ou Compilation et lecture des heures projets

Lorsqu’il y a plus d’un chèque pour un employé pour la même période, ceux-ci se retrouvent sur des lignes séparées afin de distinguer les montants de chacun des chèques.

  La colonne ID affiche la valeur 2 lorsqu’un deuxième chèque a été créé pour l’employé.

 

Calcul de la paie

Lorsqu’il y a deux chèques pour un employé, ils sont calculés en même temps, mais le système produit deux chèques à imprimer.

  Il est possible de compléter le premier chèque et d’entrer un deuxième chèque par la suite.

 

Impression des chèques

Dans le cas où un employé a deux chèques pour la même période, le système va imprimer les montants courants du premier chèque et le cumulatif de l’année. Le deuxième chèque sera imprimé en tenant compte des cumulatifs du premier chèque.

  À cette étape, il est nécessaire de continuer les étapes du processus de paie normalement (Comptabilisation de bénéfices marginaux, Comptabilisation de la CSST, Comptabilisation DMSRB, si nécessaire).

 

Réimpression des chèques – dernière paie

Dans le cas où deux chèques ont été produits pour la même période et que l’un doit être réimprimé. Les montants cumulatifs affichés sur le talon seront les montants depuis le début de l’année au total incluant le premier et le deuxième chèque.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024